Nom : Zinzius
Prénom : Quentin
Date de naissance : 01/03/1999
Localisation : Provence
Carte de presse : n°134 924
Je suis né en 1999, en Meuse, dans la campagne lorraine. J'ai grandi entre champs et forêts, au plus près des animaux, qui me passionnent depuis tout petit.  J'ai d'ailleurs pendant longtemps voulu devenir naturaliste. Après des études scientifiques - pas franchement couronnées de succès en raison de mon manque d'attrait pour l'école - et à l'approche du Bac, je change de voie et me redirige vers des études en photographie, que je pratiquais seulement depuis quelques mois. Un vrai déclic ! 
Faisant le pont entre ma passion de la nature et mon envie de partager mes rencontres sauvages, la photo se trouve être pour moi une véritable révélation. Ma formation m'a notamment permis de travailler pour le Parc Amazonien de Guyane, pour lequel j'ai réalisé quelques reportages ; ainsi que pour l'Est Républicain, qui m'a fait découvrir le monde de la presse et le métier de journaliste. Nouveau déclic ! Après tout, pourquoi ne pas partager plus que des photos ? 
Après avoir obtenu mon BTS Photographie, je décide de compléter ma formation par une licence professionnelle en journalisme. Relativement libre sur le choix des sujets, j'aborde peu à peu le monde de l'écologie, avec comme approche première l'envie de protéger la vie sauvage, que j'affectionne toujours autant. Après un an de pratique, deux confinements, et deux stages extrêmement enrichissants, j'obtiens mon diplôme !
Et c'est tout naturellement que je rejoins les deux rédactions qui m'ont accueilli durant mes stages : Sans transition ! en tant que journaliste salarié, et en parallèle Reporterre, en tant que pigiste. Depuis, j'enchaine les reportages, dossiers et autres interviews, toujours dans un seul but : sensibiliser au respect de ce monde, et faire en sorte que demain soit un peu plus beau qu'aujourd'hui !
Back to Top